jeudi 3 décembre 2015

[Il était trois fois Noël...] 2 décembre

C'est mercredi et aujourd'hui c'est la journée des enfants au chalet « Il était trois fois Noël » ! Il est temps de vous présenter ma sélection d'albums. Dans la mesure où je présente cinq albums en un seul article, je ne vais pas développer autant que je peux le faire habituellement. L'idée est surtout de vous présenter des albums sur les thèmes de l'hiver et de Noël qui m'ont interpelé.

L'Histoire secrète du Père Noël, par Vincent Cuvellier et Sébastien Mourrain (2005).


Nous connaissons tous l'histoire du Père Noël, c'est du moins ce que nous croyons. Mais s'il n'avait pas toujours été ce gros monsieur débonnaire, s'il avait un passé bien plus sombre ? Cet album retrace le parcours de Léon, un parcours assez similaire à celui de Jean Valjean (au début tout du moins) avec de belles illustrations aux couleurs de Noël : du blanc, du bleu nuit, du beige, du rouge.
Milan Jeunesse - dès 3 ans.

Le Sapin, le conte de Hans Christian Andersen illustré par Marc Boutavant (2006).


Le Sapin raconte l'histoire d'un sapin, de petite pousse dans la forêt à la fin de sa vie dans un feu de cheminée. Comme souvent, les textes de Hans Christian Andersen sont empreints d'une certaine tristesse et évoquent beaucoup le bonheur passé et la solitude. Le Sapin se rendra pourtant compte qu'il a vécu des moments très heureux même s'il n'en avait pas conscience sur le moment. Les illustrations de Marc Boutavant ont un côté désuet que j'affectionne.
Album Nathan - dès 3 ans.

Une Petite place pour moi ? par Loek Koopmans (2006).


Ou comment faire rentrer dans une mouffle une souris, une grenouille, un lièvre, un renard, un sanglier et un ours. Une histoire très amusante dont les illustrations mettent joliment en scène une forêt enneigée et ses habitants.
Iona - dès 3 ans.

Noël pour tous ! par Antoine Guilloppé (2008).


Noël pour tous raconte le périple du Père Noël à travers le monde pour distribuer les cadeaux durant la nuit de Noël. Mais qui pense au cadeau du Père Noël ? L'histoire est jolie. Ce sont les illustrations, faites de contrastes et de jeux d'ombres, de noir et blanc et de couleurs, qui m'ont attiré vers cet album, simple mais très joli.
p'titGlénat - dès 4 ans.

Par une belle nuit d'hiver, par Jean E. Pendziwol (2013).


Une nuit, la neige-narratrice peint un tableau hivernal pendant le sommeil de l'enfant-lecteur. Face au texte plutôt poétique, les illustrations ne sont pas en reste, tout en noir et blanc avec des touches de couleurs. Pour autant, c'est un album très différent de Noël pour tous dont les illustrations sont plus élaborées. C'est mon plus gros coup de coeur parmi cette sélection.
Magnard Jeunesse - dès 3 ans.

J'espère que cette sélection vous a plu !
Je ne participerai pas au marathon de lecture ce week-end mais je vous retrouve ici pour vous parler d'un sujet qui m'importe énormément et qui est de saison également : les animaux en guise de cadeau.

4 commentaires:

  1. De jolies histoires qui trouveraient parfaitement leurs places sous le sapin ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Jolies sélection ! Si je ne m'abuse il y a l'une des invitées du chalet qui a fait un billet sur "Le sapin" :)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une bien jolie sélection, je suis très tentée par les deux premiers merci de nous les avoir présentés.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Déposez une note sur Les Carnets...