mercredi 23 décembre 2015

[Il était trois fois Noël...] 15 décembre

C'est avec un peu de retard dû à quelques ennuis de santé (pas graves mais très fatigants) que je vous retrouve aujourd'hui pour le challenge Il était trois fois Noël. N'ayant pu trouver La Liste de Noël de Jojo Moyes pour la lecture commune, je vais donc compenser en rattrapant mon retard ces prochains jours et je commence dès maintenant avec une recette testée (par moi) et approuvée (par le Renard).
Cette recette vient d'ici.

Les Étoiles à la cannelle sont un vrai délice de Noël que j'ai eu l'occasion de goûter un jour sur un marché de Noël en Alsace. Depuis, j'ai testé plusieurs recettes mais il s'agissait de biscuits sablés à la cannelle et à l'amande la plupart du temps et je n'obtenais jamais la consistance souhaitée, jusqu'à ce que je trouve cette recette que j'ai fidèlement adopté depuis. Le petit truc en plus, c'est que ces biscuits se conservent sans souci plusieurs jours (si vous résistez à l'envie de les manger bien sûr !).

Les Étoiles à la cannelle (Zimtsterne) de Mademoiselle Cuisine.

Préparation : 15mn
Repos : 12h
Cuisson : 5mn

Il vous faudra :
• 260g de poudre d'amande
• 250g de sucre en poudre (pour ma part, j'ai préféré utiliser de la cassonade)
• 15g de cannelle en poudre
• 2 blancs d’œufs
• 1 cuil. à soupe de jus de citron

Dans un premier temps, montez les blancs en neige et ajouter le sucre peu à peu en continuant à fouetter les blancs en neige.
Réservez deux bonnes cuillères à soupe de blanc en neige sucré (à peu près 60g).

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande avec la cannelle et ajoutez le jus de citron puis les blancs en neige. Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une boule compacte.

Sur un plan de travail (saupoudré de sucre ou recouvert de papier sulfurisé), étalez la pâte sur 1cm d'épaisseur et découpez des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce.

Recouvrez le dessus des étoiles avec le blanc en neige réservé à l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuillère.

Disposez les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 12h dans un endroit sec.

Une fois le temps de repos écoulé, préchauffez le four à 220° (th. 7) et enfournez les étoiles durant 3 à 5mn. Il est important que le glaçage des étoiles reste blanc et ne brunisse pas.

Laissez refroidir.

Ces étoiles s'offrent ou se dégustent autour d'un délicieux thé.

(Photos à venir, je suis au travail et j'ai oublié de les prendre. ;) )

2 commentaires:

Déposez une note sur Les Carnets...